Yanick Fortunée Kougnandé
Chef de projet digital/ Content manager/ Journaliste Réalisatrice
"Je suis une passionnée qui donne vie à vos idées et projets tant dans le numérique que dans la réalisation de vos contenus"
Qui suis-je ?
Ambitieuse

Actuellement en formation pour l’obtention d’un Master en scènes et images numériques à Valenciennes en France, Yanick Fortunée G. KOUGNANDE est journaliste et réalisatrice d'oeuvres audiovisuelles numériques.
Elle reste passionnée de photographie, de graphisme, de dessins et de chants. Écolière, elle a été lauréate du concours « amenons nos filles au travail » du Peace Corps en 2003 et du Boostcamp 2018 en Belgique; En équipe, lauréate des 48h chrono 2017 (France) et du hackathon des médias 2016 au Bénin. Très idéatrice et créative elle reste friande des concours et des challenges.
« La femme africaine est tel un réservoir de mine génératrice de toutes les énergies dont puisera l’Afrique pour un essor véritable » ; « Je vis, je peux, je dois et j’ai » … sont ses citations qui la caractérisent.
Après l’obtention du baccalauréat dans la cité montagneuse du nord Bénin (Natitingou), elle poursuit ses études dans le sud à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) où elle sera couronnée major des filles de sa formation en 2012 à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Elle soutient avec brio (mention Très Bien) son diplôme de Licence en Filière Télévision de l’option Journalisme en 2013.
Studieuse
Entrepreuneuse
Rédactrice en chef à esaetv, Fortunée a conçu et animé des émissions télévisuelles toujours diffusées à ce jour (Romance, L’invité, Info hebdo...). Elle présentait également le journal télévisé. Bonne oratrice, elle a souvent été invitée par des médias sur des débats politiques (Atlantique fm ; Canal3 Bénin) et pour des conférences (blog camp-Bénin 2016).
Amoureuse de belles lettres, elle écrit pour des agences de communications, pour des presses et offre également sa voix pour des documentaires et magazines qu’elle en soit réalisatrice ou non. Elle est d’ailleurs réalisatrice entre autres des courts métrages « le voile musulman » et « Toxine à table » largement diffusé sur l’office de radio et télévision du Bénin (ORTB), une chaine sur la quelle pendant un an elle fut reporter. Elle sera ensuite rattrapée par ses téléspectateurs toujours en tant que reporter sur LC2 télévision.
Vie associative, Yanick GFK est membre du « Café médias plus », et Présidente de l’ONG « Femmes De Poigne » (F2P), une organisation très engagée dans le social auprès de la gent féminine et des enfants à travers deux événements annuels: Noel avec les orphelins et le social Night. pour défendre ses causes, elle a aussi animé deux blogs: la plume sociale et féminaafrique.